- Le B.C. Herve-Battice est issu de la fusion des clubs de Herve et de Bruyères.
- Le basket de Herve s'affilie en mai 1974 à la Fédération Royale des Sociétés de Basket-ball, sous le matricule 1741.
- Le comité est présidé par M. A. Liégeois. Il est secondé par M. A. Renardy, président d'honneur, Mme Corman, secrétaire, Mme Bragard, trésorière, et M. José Franssen, membre actif.
- Le club compte deux équipes : une équipe dames évoluant en 2ème provinciale, dirigée par Mme Gordana Dobric et une équipe cadettes.
- Les dames jouent sur un terrain extérieur de la plaine des sports de Herve.
- Pour la saison 1976-1977, le B.C. Herve s'adjoint une équipe hommes qui dispute le championnat en 4ème provinciale. Ces deux équipes déménagent dans la salle du Collège Providence de Herve pour disputer les rencontres à partir de la saison 1977-1978.
- En 1980-1981, ils s'installent dans la salle des sports de l'école communale de Battice. Cette même année, M. G. Schyns préside le comité du B.C. Herve.
- En 1983-1984, M. José Franssen, une première fois, assure la présidence du club avec laide de Mme Gabrielle, trésorière et Mme Thibert, secrétaire.
- Au mois de novembre 1984, le club de gymnastique de Bruyères/Battice décide détendre ses activités et donne naissance au club de basket de Bruyères dirigé par labbé Henrotay.
- Le club est géré par un comité composé de M. Jean-Marie Delambert, président, M. Léon Collin, secrétaire et M. Jean Heinen, membre actif.
- Il s'inscrit à la fédération sous le matricule 2230 et compte trois équipes : une équipe hommes qui évolue en 4ème provinciale, une équipe cadets et une équipe filles qui dispute le championnat de mini-basket.
- Au coup d'envoi de la saison 1985-1986, les joueurs et joueuses évoluent sur le terrain extérieur de l'école communale de Bruyères.
- L'année 1986-1987 voit la fusion des clubs de Bruyères et de Herve. Le nouveau club se nomme le B.C. HERVE-BRUYERES-BATTICE sous le matricule 1741. Les matches se déroulent dans la salle communale des sports de Battice.
- Le comité est composé de : M. Jean-Marie Delambert, président, Mme Arlette Vandermeulen, secrétaire, M. Auguste Krings, trésorier et de Madame Gordana Dobric et Messieurs José Franssen, Joseph Collings, Léon Collin, Pol Zinnen et Alain Remacle, membres actifs. Viendront s'y adjoindre rapidement Messieurs Christian Wangermez, Marcel Vanstraelen, Jean-Marie Franck et José Sacré.
- Tout au long de ces années, le club na cessé de prendre de l'extension. Le club a compté pas moins de 300 membres qui ont évolué dans 31 équipes, ce qui en fait un des clubs les plus « fréquentés » de la province. Il est par ailleurs le seul club de basket de l'entité de Herve dont la population atteint 16.000 habitants.
- Depuis septembre 2000, le club profite du nouveau complexe sportif que la ville de Herve a construit à Battice.
- Lors de la saison 2002/2003, l'équipe dames A monte en première division nationale pour la première fois dans l'histoire du club;
- Saison 2003/2004 : les dames A se maintiennent en 1ère nationale et s'est fidélisé un public. Les juniors sont champions de leur catégorie.
- Saison 2004/2005 : les dames vont en finale de la coupe de Belgique après quelques matches "magiques" et stressants. Les poussines gagnent la coupe de la Province.
- Saison 2005/2006 : nos équipes dames semblent se chercher. Traînant tout au long du championnat en bas de tableau, affaiblies par de nombreuses blessures, nos dames A rejoignent la première régionale. Les B se maintiennent de justesse
- Les hommes, par contre, réalisent un superbe championnat qui se termine par l'accession aux play off. Ceux-ci nous offrent des matches très disputés. Montée en régionale.
- Malheureusement, après un an à ce niveau, le comité décide de scracher une équipe devenue trop coûteuse. Des mercenaires s'en vont, mais aussi des piliers que l'on regrette déjà.
- Le comité aussi se rénove : le président José Franssen cède son poste à José Sacré, suite à des problèmes de santé. Cependant, des soucis financiers sont en vue . De jeunes parents décident de prendre les choses à bras le corps et sont insérés au comité. Suite au départ de monsieur Sacré on doit redistribuer les rôles. 2010 devient lourde à supporter, mais le nouveau comité en place se multiplie, bien épaulé par des anciens et décide de repartir sur de nouvelles bases, saines.
- C'est ainsi que, en 2011, on retrouve une équipe de jeunes bien entourée qui permet de monter en P2.
- 2012-2013
- 2013-2014
- 2014-2015